You are currently viewing 4 choses à faire pour écrire un livre sur un sujet qu’on ne maîtrise pas

4 choses à faire pour écrire un livre sur un sujet qu’on ne maîtrise pas

“Si vous voulez devenir écrivain, il y a deux choses que vous devez faire : lire beaucoup et beaucoup écrire.”
Stephen King

Vous écrivez un roman qui se déroule dans le passé mais vous êtes nés après 1990 ? Dans un pays que vous n’avez jamais visité ? Ou encore sur un sujet scientifique alors que vous avez un bac L (ou ES) ?

Ce n’est pas grave on peut faire quelque chose. Voici quelques pistes d’endroit où chercher ou encore quoi chercher. 

La bonne nouvelle, c’est que les êtres humains n’ont pas franchement évolué avec le temps. Nous mangeons, tombons amoureux, dormons, sommes tristes etc. Déjà on part sur une bonne base commune.

1. Tout est dans les détails

Tout se joue dans les détails. Comment communiquait-on en 1950 ? La cassette vidéo existait-elle dans les années 60 ? Lorsque vous intégrez un élément qui vous semble banal questionnez-le. Vous pourriez découvrir des concepts très intéressant qui rajouterait même de nouvelle intrigue ou du piment à votre roman. Voici quelques thèmes à vérifier lorsque vous créer un univers (un monde fantasy par exemple) ou des scènes dans le passé :

  • Architecture
  • Technologie
  • La place de la femme
  • Politique
  • Economie
  • Nourriture
  • Transport… 

2. Observez

Cela sera plus difficile si votre bouquin se situe avant l’invention de la photographie ou de la vidéo. L’INA regorge de clip vidéo depuis l’invention de la télévision. Vous pourrez observer à loisirs les gestes, démarches, les vêtements, la façon de s’exprimer et vous en inspirer.

Arte a beaucoup de documentaires très intéressant et parfois précis et pointus sur certains sujets. Vous pourrez sûrement trouver votre bonheur en replay.

Vous pouvez aussi vous appuyer sur YouTube pour vous appropriez un nouveau pays. Il existe des chaînes où les gens se filment en train de marcher dans de grande agglomération (taper : Walking Tour of « nom de la ville + année si nécessaire »). Cela donne une idée de l’atmosphère que vous pourrez y trouver.

3. La science

Difficile d’expliquer un concept scientifique lorsqu’on ne comprend pas tout soi-même. Et c’est tant mieux. Cela rendra plus digeste le résultat. Pensez à vos lecteurs, eux aussi n’ont probablement pas étudier le génie génétique, la physique quantique ou encore la chimie. Partez sur des concepts qui ont l’air simple aux premiers abords mais que vos lecteurs n’auraient pas trouvé sans vous.

4. Et bien sûr lisez

Une citation de Stephen King dit : “Si vous voulez devenir écrivain, il y a deux choses que vous devez faire : lire beaucoup et beaucoup écrire.”

Sans tomber dans les études rébarbatives, il existe aujourd’hui quantité de livre de vulgarisation scientifique sur toute sorte de sujet. Vous pouvez aussi lire des romans qui se passe dans l’époque dans laquelle vous écrivez pour avoir une vision de ce qu’elle était. Mais n’oubliez pas, ce ne sera jamais qu’une partie de ce que la vie a vraiment été à ce moment. Vu par l’auteur.e à travers son statut social et son humeur du moment. Et enfin, n’oubliez pas Google Scholar, toutes ces thèses sur ces sujets si précis sont une mine d’or. 

Si vous êtes à l’aise en anglais, il y a aussi le site JSTOR qui regroupe plein d’articles , revues et livres académiques.

C’était les quelques pistes que j’ai utilisé pour ma saga Captive qui se situe en URSS dans les années 60 et qui parle de manipulation génétique ou encore d’espionnage. Je ne suis calée sur aucun de ces sujets, mais j’ai beaucoup appris.

Et vous, où effectuez-vous vos recherches pour vos romans ?

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire