Une citation de Stephen King dit : “Si vous voulez devenir écrivain, il y a deux choses que vous devez faire : lire beaucoup et beaucoup écrire.”
Sans tomber dans les études rébarbatives, il existe aujourd’hui quantité de livre de vulgarisation scientifique sur toute sorte de sujet. Vous pouvez aussi lire des romans qui se passe dans l’époque dans laquelle vous écrivez pour avoir une vision de ce qu’elle était. Mais n’oubliez pas, ce ne sera jamais qu’une partie de ce que la vie a vraiment été à ce moment. Vu par l’auteur.e à travers son statut social et son humeur du moment. Et enfin, n’oubliez pas Google Scholar, toutes ces thèses sur ces sujets si précis sont une mine d’or.
Si vous êtes à l’aise en anglais, il y a aussi le site JSTOR qui regroupe plein d’articles , revues et livres académiques.
C’était les quelques pistes que j’ai utilisé pour ma saga Captive qui se situe en URSS dans les années 60 et qui parle de manipulation génétique ou encore d’espionnage. Je ne suis calée sur aucun de ces sujets, mais j’ai beaucoup appris.
Et vous, où effectuez-vous vos recherches pour vos romans ?
Ping : Comment construire un personnage féminin en phase avec son époque ? -