Le 8 mars c’est la journée de la femme. Pour l’occasion, parlons un peu du personnage féminin dans les livres.
L’un des thèmes sur lequel j’ai fait des recherches lorsque j’ai écrit la saga Captive, est la place de la femme dans la société. En effet, l’action se déroule en pleine guerre froide entre 1960 et 1980. Quand on pense à cette époque on voit : femme au foyer, pas le droit de vote, pas le droit à l’avortement et mari absent.
Après plusieurs heures de recherche? je me suis rendu compte que sous le communisme, ce n’était pas tout à fait ça. Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur le féminisme pendant l’époque communiste vous pouvez lire cet article. Je vous promets de belles surprises.
Sinon, voici quelques points à penser lorsque vous créez votre personnage féminin.
1. La femme peut-elle avorter librement ?
L’un des premiers combats des mouvements féministes est le droit à l’avortement. Même aujourd’hui l’éducation sexuelle n’est franchement pas au point. Imaginer auparavant. Souvent le droit à l’avortement est le seul moyen de contraception accessible en cas de grossesse non désirée. Loin d’être acquis, c’est un droit pour lequel les femmes se battent encore aujourd’hui. Vous avez créé une relation hors mariage ou caché ? Que va-t-il se passer si votre personnage tombe enceinte ? Cela promet des péripéties alléchantes.
2. Votre personnage féminin pourra-t-elle divorcer si elle le souhaite ?
Et si votre personnage féminin veut divorcer ? Que va-t-il se passer ? Pourra-t-elle garder l’enfant ? Pourra-t-elle avoir une pension ? Comment la société va la percevoir ? Avant la révolution communiste en Russie, les femmes ne pouvaient pas garder les enfants. Après, elles avaient plus de facilité pour divorcer et comme elles avaient le droit de travailler, elle pouvait garder leur enfant. En Corée du Sud par exemple, ce n’est toujours pas le cas aujourd’hui. Et si l’on apprend que vous êtes une mère célibataire vous pourriez tout bonnement perdre votre emploi et vos amis.
3. A-t-elle accès à tous les emplois ?
Enfin, pour subvenir à cette idylle, pourra-t-elle travailler ? Si à l’Est, les femmes ont prit du temps pour atteindre tous les secteurs de travail, ce n’était pas le cas en URSS par exemple, où on comptait +40% de femmes scientifique par exemple et où toutes les femmes travaillaient.
Travailler permet d’avoir des moyens financiers, donc plus de liberté ou de marge de manœuvre en cas de fuite par exemple, mais influencera aussi son temps libre, ses rencontres et ce qu’elle doit faire après le travail.
4. Comment la religion influencera votre personnage féminin ?
C’est incroyable à quel point la religion influence le statut de la femme dans la société. Devra-t-elle être une mère dévouée ? Comment devra-t-elle s’habiller ? Que peut-elle faire ou ne pas faire avec son corps ? Que peut-elle exprimer ou pas ? Comment doit-elle agir face à un homme ?
En Russie par exemple, la religion orthodoxe a eu et à peut-être encore beaucoup influencer la place de femme. Reléguée comme mère au foyer modeste. La religion catholique, demande aux femmes de rester chastes, car son corps est son temple. Dans tous les cas, on retrouve toujours l’obligation d’être mère. Par la suite, les guerres ont encouragé des politiques de natalités agressives. La femme accomplie est mère. Cette pensée est tellement ancrée que même aujourd’hui une femme qui ne veut pas être mère est mal vue. Alors quel partie prix allez-vous prendre ?
5. La charge mentale
C’est un terme qui est rentré récemment dans notre vocabulaire. La femme doit penser à tout. Elle est maîtresse de maison, mère, femme accomplie. Est-ce que les tâches sont partagés au sein du foyer ? En URSS par exemple, si l’on s’attendait à ce que la femme est une carrière, on s’attendait aussi à ce qu’elle s’occupe de son enfant en rentrant, qu’elle fasse de longue queue au supermarché et qu’elle s’occupe du ménage. Tout ça pendant que le mari buvait assis sur le canapé. Comment allez-vous définir les rôles et la charge de travail (faites-moi rêver, crée un foyer où chacun peut prendre la relève comme devrait le faire deux adultes responsables).
6. Quels sont les critères de beauté ?
Enfin, dernier point et non des moindres : les critères de beauté. La définition de la beauté est très différente d’un pays à l’autre et d’une époque à l’autre. Si on appréciait les femmes rondes après la guerre. Dans les années 2000, c’étaient le règne de la maigreur extrême. Vous pouvez vous référer aux mannequins et aux actrices comme canon de beauté. Mais attention. L’homme ou la femme moyenne ne souhaitent pas forcément sortir avec le sosie d’une star, c’est même souvent le contraire.
C’était quelques pistes pour vous aider à construire un personnage féminin. Vous pouvez obtenir plus d’idée pour enrichir l’univers de votre livre dans cet article. J’espère vous avoir donné des idées et vous avoir inspiré.
Quel rôle avez-vous donné à votre personnage féminin dans votre roman ? Est-elle une dure à cuire ? Une femme libérée ? Ou vit-elle emprisonnée dans les carcans de la société ?